Effets fumigènes à l‘aide de glace carbonique

Partager sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La glace sèche crée des effets fumigènes spectaculaires qui étonneront vos invités.

Une idée originale: produisez de super-effets pour fêter Halloween, à l’occasion d’un buffet, etc.

Qu’est-ce que la glace carbonique?

La glace carbonique est du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) gelé à la température de –78,5 °C. Si on la laisse à l’air, elle se vaporise (se sublime) en passant directement de l’état solide à l’état gazeux. Le dioxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, autrement dit invisible.

Comment obtient-on des effets fumigènes?

Quand on met de la glace carbonique dans de l’eau chaude, l’eau se met à pétiller et de minuscules gouttelettes sont projetées dans l’air. Simultanément, le gaz carbonique froid qui se dégage provoque la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air qui donne alors de petites gouttes de liquide. C’est cette vapeur d’eau condensée qui donne une impression de brouillard. Comme ce brouillard froid est plus lourd que l’air ambiant, il se répand par terre.

Combien de temps peut-on conserver la glace carbonique dans le récipient en polystyrène?

Suivant les conditions de manipulation et les facteurs environnementaux, il faut compter une perte de 10-20% en 24 heures. Veuillez noter les informations et conseils suivants :

  • Plus il y a de glace carbonique dans le récipient en polystyrène, plus la durée de conservation est longue.
  • Mettre du papier journal dans le récipient pour occuper le volume qui se libère au fur et à mesure qu’on prélève de la glace. La glace carbonique se vaporise d’autant plus lentement que le volume libre est plus réduit.
  • Ne pas conserver la glace carbonique au réfrigérateur ni dans un congélateur! Sa température étant extrêmement basse, il se pourrait que le thermostat de l’appareil soit désactivé.
  • Un kilogramme de glace sèche se sublime à 500 à 700 litres de gaz CO2, ce qui correspond à un volume 500 à 700 fois plus important. Les conteneurs ne doivent jamais être hermétiquement scellés en raison du risque d’éclatement.

Est-ce qu’on peut mettre de la glace carbonique dans les boissons?

Il faut savoir que vous vous exposez vous-même et que vous exposez les autres à un danger en préparant des boissons avec de la glace carbonique sans avoir les connaissances que requiert la manipulation de ce produit. De plus, nous attirons votre attention sur la nécessité d’observer les précautions suivantes :

  • Veillez à ne pas mettre trop de glace carbonique dans une boisson. La boisson risquerait de geler et de briser le verre la contenant! Pour produire un effet fumigène, il suffit de mettre un pellet de glace sèche dans le verre ou 200 à 300 g de glace carbonique par litre de liquide.
  • Une fois l’effet produit, versez la boisson contenant la glace carbonique dans un autre verre au travers d’une passoire. La «glace» recueillie dans la passoire n’est pas de l’eau pure gelée, mais de la glace carbonique (–78,5 °C) enrobée d’une couche de glace. Il ne faut la servir ou la manger en aucun cas!

Nos conseils

Suivez-nous :

Notre dernière vidéo :

Nous sommes à votre écoute

Prendre rendez-vous :