Infos sécurité en matière de glace carbonique

Partager sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les gaz cryogéniques sont extrêmement froids ; c’est également le cas de la glace carbonique (dioxyde de carbone à l’état solide), dont la température est de – 78,9º C. Dans un local fermé, le dioxyde de carbone libéré par la glace carbonique supplante l’oxygène présent. La surveillance de l’environnement de travail en réduit les dangers.

L’utilisation de glace carbonique suppose le respect d’un certain nombre de précautions d’ordre général, afin de limiter les risques pour la peau, les yeux et la respiration. En cas d’accident causé par de la glace carbonique, contactez immédiatement le médecin le plus proche.

Froid extrême

La glace carbonique affiche une température de – 78,9º C. Tout contact avec la peau, par exemple, peut provoquer des ampoules, voire des brûlures.

Attention aux éclaboussures de glace carbonique

Lorsque l’on transvase de la glace carbonique d’un grand emballage dans un petit, la glace carbonique peut éclabousser. Procédez donc lentement et avec prudence !

Protection des yeux

Veillez, lors de toute utilisation de glace carbonique, à porter une protection faciale, ou au moins des lunettes de protection à coques.

Protégez vos mains !

Portez des gants spécialement isolés pour toute manipulation de glace carbonique. Des gants de travail ordinaires ne suffisent pas.

Transport de glace carbonique

Transportez la glace carbonique dans un compartiment séparé du chauffeur. Ne la transportez jamais dans la cabine de conduite de la voiture, ni dans la cabine des passagers.

Aérez toujours suffisamment

Si vous stockez de la glace carbonique, veillez à toujours bien aérer. Le dioxyde de carbone libéré qui se répand sur le sol est asphyxiant car il supplante l’oxygène. Il est donc recommandé d’installer un détecteur de gaz.

Conserver hors de portée des enfants

La glace carbonique ne doit jamais être utilisée comme glace de consommation, ni être touchée à mains nues. Conservez la glace carbonique hors de portée des enfants.

Stockage professionnel

La glace carbonique ne peut être stockée que dans des emballages prévus à cet effet.

Si vous souhaitez des consignes de sécurité plus spécifiques concernant l’utilisation de glace carbonique dans des boissons, dans des citrouilles d’Halloween ou pour créer des effets fumigènes, cliquez sur l’application concernée.

Vous avez des questions ? Nous y répondons volontiers !

Consultez notamment la rubrique questions fréquemment posées ou contactez-nous directement si vous avez le moindre doute ou la moindre incertitude.

Nos conseils

Suivez-nous :

Notre dernière vidéo :

Nous sommes à votre écoute

Prendre rendez-vous :